Journées du patrimoine 2013

La météo très automnale n’a pas découragé les amoureux d’histoire et de patrimoine, en ces journées qui, cette année, marquaient le centième anniversaire de la loi fondatrice sur les monuments nationaux, votée le 31 Décembre 1913.

Au fil du week-end, quelque cent cinquante visiteurs se sont arrêtés au Couvent des Ursulines, bravant la pluie et le froid. Nous faisons désormais partie d’un « circuit des couvents » organisé par l’Office du Tourisme, au même titre que l’ancien Carmel, actuel Musée d’art et d’histoire. Nos visiteurs, munis d’une tasse de café chaud, ont particulièrement apprécié nos deux porches et l’escalier 5, allez savoir pourquoi !
Le traditionnel concert, initialement prévu samedi, a été reporté dimanche, pour profiter d’une embellie bienvenue. Nous avons eu le plaisir d’écouter quatre très jeunes musiciens de l’ensemble de musique baroque du Conservatoire de Cergy Pontoise – dont le doyen est à peine âgé de 19 ans ! Une prestation passionnée, ponctuée des doctes commentaires des interprètes, qui nous ont appris tout ce que nous avions toujours voulu savoir sur les « diminutions baroques » (improvisations jazzistiques avant l’heure), la tarentelle ou les « Faronnels ». Ce fut aussi l’occasion d’admirer des instruments rares, dont un magnifique clavecin et un théorbe, ancêtre de la guitare basse… L’auditoire, charmé, a chaleureusement bissé, suscitant un finale détonant et inattendu, reprise du standard soul de Ray Charles « Hit the road, Jack  »… De quoi ravir les enfants dans le public qui attendaient du « bas-rock » !

Merci à ces jeunes artistes prometteurs : Théophane Zins (clavecin), Amandine Lourmois (hautbois), Joséphine Calandra (violoncelle), Antonin Mege (théorbe, guitare baroque).

Merci à tous ceux qui ont permis la réussite de ces journées, en particulier nos « guides résidents » : Thierry Grammatico, Jean-Marie Pradier, Denis Grandet, Jeanne Cabrejo Parra, Fanny Capel, sans oublier Sacha et Layton !

Merci à tous les participants, et à l’année prochaine !

PS : Ces journées nous ont aussi permis de (re)découvrir nos voisines, les Visitandines, dont le couvent, qui jouxtait celui des Ursulines - sur l’actuelle friche située derrière la Poste de la rue de la République- a entièrement disparu. La fouille préventive menée dans la friche Condroyer a révélé les trous de plantation des arbres dans ce qui était l’ancien jardin, mais surtout les vestiges d’une maison médiévale, avec deux fours et une cuve très bien conservés, dont l’usage reste pour l’instant une énigme pour les archéologues de l’Unité d’archéologie de Saint-Denis qui y travailleront encore jusqu’à la fin du mois d’octobre. Le chantier sera à nouveau exceptionnellement ouvert pour la fête de Saint-Denis, le  samedi 5 octobre prochain. Foncez-y ! Dommage de penser que ces émouvantes traces seront bientôt recouvertes par les futures constructions…