Journées du patrimoine 2012

Les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012, à l’occasion des Journées du Patrimoine, l’ancien couvent des Ursulines de Saint-Denis a comme chaque année largement ouvert ses portes, dévoilant ses cours et bâtiments riches de près de quatre cents ans d’histoire(s).

Parmi les quelque 16 000 sites offerts à la curiosité du public à travers la France, le couvent a joué sa partie, en toute modestie, et ce malgré des conditions difficiles liées au chantier de restauration des façades entamé au printemps dernier, et la concurrence de la fête de l’Humanité toute proche !
Les amateurs des « patrimoines cachés » (le thème national retenu pour cette 29e édition) ont été servis, puisque nous avons pu montrer, pour la première fois depuis quinze ans, le pignon de l’escalier 5 (ancienne chapelle) dégagé de ses étais, et fraîchement restauré dans les règles de l’art… entre autres petits secrets distillés avec gourmandise par nos guides, habitants passionnés.  Ici, une enseigne commerciale à demi-effacée, là des inscriptions latines, plus loin une ancienne niche abritant une statue de la Vierge transformée en fenêtre… Le couvent se révèle un véritable palimpseste.
Au fil du week-end, plus de 150 visiteurs sont venus admirer ces trésors d’histoire et d’architecture. Cette année, ils ont pu acheter en souvenir la nouvelle plaquette d’information et sa riche iconographie.  
Pour clore ces belles journées où même le soleil s’est invité, un pot de l’amitié s’est tenu dimanche soir, ponctué d’improvisations musicales. On le sait désormais : les talents « cachés » de ses habitants font aussi partie intégrante du patrimoine du couvent !

Merci à tous les participants, et à l’année prochaine !