Fête de la musique 2013

Samedi 15 juin :
Asinora et l'orchestre du couvent des ursulines

Il n’y a eu qu’un seul jour de soleil en juin, et c’était celui-là !
C’est donc avec la bénédiction céleste que le Couvent, comme d’habitude avec huit jours d’avance, a pu célébrer sa Fête de la musique.

La soirée s’est ouverte sur la toute première prestation publique de l’Orchestre du couvent, créé pour l’occasion.
Sous la houlette du trompettiste Fabrice Martinez, les treize musiciens, petits et grands, chevronnés ou amateurs, presque tous résidents des lieux, ont interprété avec autant de concentration que d’enthousiasme un standard de jazz, une chanson de Brassens et un air de western. Pour la plus grande joie des spectateurs… qui seront peut-être tentés de s’inscrire l’an prochain pour tenter l’expérience : l’orchestre du Couvent ne demande qu’à s’agrandir ! Bravo et merci à Fabrice d’avoir permis ce beau moment de complicité.

La voix entêtante de la chanteuse d’Asinora nous a ensuite, jusqu’au crépuscule, entraînés sur les rivages de la Méditerranée. Chants judéo-arabes anciens, tarentelles, sérénades de canotiers grecs, chants de travail des « mondina » des rizières italiennes, le groupe explore un répertoire traditionnel méconnu, étonnamment cohérent par-delà les frontières et les siècles. À travers des histoires universelles d’amour triste et d’amour heureux, de famille, et de déracinement, se révèle tout un monde, sensible et poétique, porté par les délicates arabesques du oud, du bouzouki, de la flûte et du kanun. Et le jardin des Ursulines, avec ses roses et ses jasmins, a parfois pris des airs de jardin d’Orient… merci aux musiciens de nous avoir fait voyager…

Vivement l’année prochaine, pour de nouvelles pérégrinations musicales !

Nous remercions les bénévoles de l’Association, qui ont monté la scène et tenu le bar, ainsi que les spectateurs cordons bleus, qui ont garni le buffet participatif de leurs meilleures spécialités, pour le plaisir des papilles de tous !