Visionner toutes les photos du spectacle

Fête de la musique 2012

Samedi 16 juin :
Oh ! Boris Vian

Un peu en avance sur la date officielle, le couvent des Ursulines s’est offert sa fête de la musique, avec le quatuor Oh Boris Vian, qui revisite le répertoire de l’auteur de « J’suis snob » et de « La complainte du progrès ».
Une centaine de spectateurs, résidents du couvent et invités, ont pu apprécier le concert, profitant d’une éclaircie bienvenue au milieu d’un week-end pluvieux, et du cadre poétique que n’aurait pas renié « Bison ravi » lui-même.

Il y a de tout chez Boris Vian, une Valse dingue, une Année à l’envers, et même une rue « qu’était pas une vraie rue, où tout le monde l’était mort ». Un cortège d’objets et de situations loufoques, comme si cet éclectique génial – jazzman, écrivain, ingénieur - n’avait eu de cesse de recréer le monde comme un puzzle, lui que la camarde a fini par rattraper, à 39 ans, alors qu’il n’avait sans doute pas fini de vivre toutes ses vies…

Myriam Krivine et Eric Garmarian, au chant, forment un duo charmant et farfelu à souhait, elle, grande dame chic avec un zeste de dinguerie dans l’œil, lui, grand escogriffe volontiers transformiste. Ils chantent, se parlent, se cherchent, s’interpellent, se courent après, jouent avec le public, et donnent une véritable petite comédie brodée autour des chansons, certaines totalement méconnues. On découvre ou redécouvre ce répertoire étonnant et détonant, macabre et souriant, profond sous les idioties et les jeux de mots. Le public est conquis, et les enfants littéralement hypnotisés – surtout par le finale, avec un Eric métamorphosé en diva des années 30 enroulée dans un boa…

Les chansons, finement ré-arrangées, swinguent à tout va. Le pianiste, à l’occasion, se saisit d’une mini-trompette, rappel émouvant de l’instrument fétiche du maître. Les quatre artistes en osmose nous ont offert pendant une heure un régal pour les yeux et les oreilles, qui s’est terminé en bal improvisé pendant le rappel.
La soirée s’est achevée en beauté autour du buffet participatif joliment garni par les invités.

 

L'association des amis de l'ancien couvent des ursulines, organisatrice de cet évènement, remercie la Ligne 13 de Saint-Denis, pour le prêt de la scène et du matériel de sonorisation, et la mise à disposition des techniciens.
Merci aussi à la Chambre du Commerce et d’Artisanat de Saint-Denis pour le prêt des tentes.

Pour en savoir plus sur Boris Vian
http://expositions.bnf.fr/vian/
Sur le quatuor Oh ! Boris Vian
http://www.myspace.com/ohborisvian